Rencontre des quartiers populaires : « La France, c’est ça ! »

Rencontre des quartiers populaires : « La France, c’est ça ! »

Samedi 26 novembre, à La Bellevilloise (Paris), la rencontre des quartiers populaires a réuni près de 300 responsables associatifs, acteurs de terrain, citoyens, venus de toute la France (Henin-Beaumont, Marseille, Montpellier, Fréjus, Toulouse, Paris, Alfrotville, Saint-Ouen, La Courneuve…) témoigner du quotidien et poser le cadre de réflexion. Chacun s’accorde à réaffirmer « Nous sommes la France« .

En synthèse, l’ensemble des interventions ont martelé « Nous ne baissons pas les bras, nous déployons la solidarité dans nos quartiers, mais nous sommes vigilants : la gauche ne doit pas manquer son rendez-vous avec l’Histoire. Les quartiers ne sont pas un problème, c’est la solution.« 

Cette initiative pilotée par les secrétaires nationaux Karim Bouamrane, Sebastien Jibrayel, Brahim Abbou et Kamel Chibli a permis de mettre en réseau les quartiers dans une initiative à reconduire. Contrôle au faciès, droit de vote des étrangers, conditions de retraite non discriminantes pour les vieux migrants, conséquences de politiques de droite dans les quartiers… rien n’a été éludé.

Le Premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a conclu cette première : « Je vous appelle à vous organiser, vous réunir, à peser sur les événements ! Sans cela, vous serez plus malheureux demain.« 


Toutes les photos ici Photos de la Rencontre des quartiers populaires Paris-26 novembre 2016 (Photos Mathieu Delmestre)


Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×